Cette section présente les différents types de récits littéraires, leurs caractéristiques et spécificités. Elle aide à comprendre et apprécier chaque genre, de manière simple et accessible. Une ressource pour explorer la diversité des formes narratives, enrichir votre lecture et vous guider dans votre pratique d’écriture.

Description : C’est une œuvre de fiction longue, souvent structurée en chapitres, qui peut varier entre quelques centaines de pages et parfois plus

Objectifs : Développer des intrigues complexes, créer des personnages approfondis, et explorer des thèmes variés comme l’amour, la guerre, la société, l’identité, etc.

Exemples de genres : Roman d’amour, roman historique, roman policier, roman d’aventure, science-fiction, etc.

Objectifs : Exprimer des opinions, partager des idées, ou présenter des arguments sur des questions philosophiques, politiques, sociales, culturelles, etc.

Objectifs : Combiner texte et illustrations pour raconter des histoires avec une forte charge émotionnelle ou des thèmes complexes.

Objectifs : Captiver les lecteurs pour les fidéliser à une publication.

Objectifs : Se concentrer sur une seule intrigue ou un moment clé, souvent avec peu de personnages et un style plus concis.

Particularité : La chute, ou fin surprenante, est souvent présente dans les nouvelles pour marquer le lecteur.

Objectifs : Permettre un développement plus approfondi des personnages et de l’intrigue que dans une nouvelle, mais sans la complexité d’un roman.

Objectifs : Offrir un témoignage personnel et souvent historique sur des événements auxquels l’auteur a participé.

Objectifs : Retracer le parcours, les accomplissements et les épreuves de la vie d’une personne réelle, souvent dans un but inspirant ou instructif.

Objectifs : Raconter l’évolution de l’auteur, capturer ses états d’âme, et souvent faire ressortir des réflexions sur soi et le monde.

Objectifs : Explorer des aspects de sa propre vie, tout en y ajoutant des éléments fictifs pour enrichir le récit.

Objectifs : Émerveiller et instruire, en particulier dans les contes pour enfants.

Objectifs : Instruire en divertissant, en utilisant des animaux ou des personnages symboliques.